Se libérer de l'emprise de l'ego pour être bien.
Illustration d'un article expliquant la différence entre l'ego et le Je suis.

L’être humain est constitué de 2 parties : sa partie ombre (EGO, partie souffrante) et sa partie lumière (JE SUIS, partie bien-être).

Si ces deux parties s’opposent, cela crée des tensions intérieures (peurs, angoisses, colères, douleurs physiques). Si elles s’accordent, alors apparaît une harmonie intérieure qui va permettre à la partie lumière d’envelopper la partie ombre. L’inverse ne peut pas se produire car la partie lumière est constituée de l’énergie d’amour dont la partie ombre, elle, est dépourvue. C’est cette énergie d’amour qui peut aider la partie ombre à se transformer (transmuter) en devenant lumière à son tour.

Exemple :

Laura est aide-soignante et ne supporte plus son environnement professionnel.

Elle aspire à autre chose et rêve de changer de métier. Elle souhaiterait s’installer à son propre compte en tant que réflexologue. Mais voilà, elle a peur de ne pas y arriver : peur de manquer d’argent si elle n’a pas assez de clients, peur de ne pas réussir à obtenir la certification.

De ces deux peurs, prenons-en une et analysons : La peur de manquer d’argent

La peur de manquer d’argent et Les peurs en général, appartiennent à notre partie ombre, notre partie souffrante (EGO) qui vit dans le passé et nous reconnecte en permanence à nos expériences douloureuses.

Notre partie souffrante (EGO) va nous dissuader de revivre une nouvelle situation qui pourrait nous faire souffrir à nouveau. Sauf que ce n’est qu’une supposition et un parti pris par notre ego car cette nouvelle situation peut aussi bien se passer, ne pas nous faire souffrir et au contraire nous épanouir, nous éveiller à quelque chose qui serait source de bien-être et de joie.

Ce parti pris n’est même pas compris comme tel par notre partie souffrante (EGO) car pour elle, il n’y a pas d’alternative, ce n’est même pas une question de choix. Elle est persuadée que cette nouvelle situation va mal se passer et elle nous préserve, nous avertit, nous protège pour ne pas vivre de nouveaux déboires émotionnels.

Mais quid de l’autre possibilité où tout pourrait bien se passer ? Que comprend et ressent notre partie lumière (JE SUIS) celle qui veut être heureuse et satisfaite ?

Pourquoi devrait-elle s’effacer devant notre partie souffrante (EGO) qui ne veut pas voir autre chose que ce qu’elle voit ? (Et ce qu’elle voit n’est pas joyeux !)

Le plus important à ce moment-là, est de se rendre compte de ces deux forces en présence : l’EGO (souffrance) et le JE SUIS (bien-être) et qu’il est inutile d’en vouloir, d’être agacé ou en colère contre son ego car il est ce qu’il est. Il est simplement cohérent avec ce à quoi il croit. Il n’est pas apte à croire autrement, tout à fait sincère dans son état d’être car pour lui, il n’y a pas d’autre réalité possible que le scénario catastrophe.

On l’observe, on le comprend et on a même de la compassion pour lui mais on a fait le choix de ne plus souffrir et donc de ne plus être tiré(e) ou happé(e), par lui.

Pour sortir de cette emprise, il faut alors rassurer celui-ci et lui dire que tout va bien, qu’il n’a plus besoin de voler à notre secours dès qu’une nouvelle situation se profile devant nous, que nous avons fait le choix définitif de vivre toute nouvelle situation dans la tranquillité et dans la joie, en étant convaincu que cette nouvelle situation se présente à nous non pas pour nous perdre ou nous anéantir mais pour nous ouvrir la voie vers le bonheur et la liberté.

 

En reprenant l’exemple ci-dessus : la peur de manquer d’argent

L’ego (partie souffrante) de Laura lui dit que si elle change de métier et qu’elle devient réflexologue, elle n’aura pas tout de suite une grande clientèle et donc qu’elle manquera d’argent.

Elle lui répond alors :

« Mon cher EGO, je te remercie de venir à mon secours dans cette situation où je m’interroge sur un éventuel changement professionnel sauf que tu ne m’encourages pas du tout au changement et même tu m’en dissuades.

Je ne peux plus rester dans mon activité professionnelle actuelle car j’y suis malheureuse.

Je prends la décision maintenant de vivre sereine et heureuse et je sais dans mon cœur que cela passe par ce changement. J’ai décidé d’écouter mon besoin essentiel d’être pleinement en joie dans ma vie.

Donc je vais mettre en place des actions qui vont me permettre de réaliser ce changement même si tu n’es pas d’accord. J’accepte ton désaccord et je te comprends mais je m’autorise à faire le pas. J’y vais quand même et je sais que tu me suivras car tu ne sais pas ce qu’est le changement. A moi maintenant de t’aider à le découvrir et de t’emmener avec moi vers une nouvelle réalité. »

 

Voilà comment la partie lumière (JE SUIS) a accepté l’attitude de la partie ombre (EGO) et l’a emmenée avec elle vers le changement.

Ainsi Laura en identifiant sa peur et donc sa partie souffrante (EGO), a pu la comprendre, l’accepter et donc l’aimé pour pouvoir la conduire avec elle en toute harmonie vers sa nouvelle vie professionnelle.

Elle peut d’ailleurs donner un petit nom à son ego, ce qui lui facilitera les choses pour lui parler. (Ex : Zazou)

Elle considèrera Zazou comme un ami qu’elle va pouvoir rassurer et entrainer vers une nouvelle réalité, un nouvel état d’être.

Elle a pu transformer sa peur de manquer d’argent en énergie d’action et de réussite.`

Elle va concrètement poser des actions pour satisfaire son besoin d’être bien dans une nouvelle profession même si elle a peur de manquer d’argent.

Par ex :

  • Faire au début une activité en parallèle
  • Mettre en place une bonne communication pour se faire connaître
  • Avoir un cabinet + faire du domicile
  • Etc..